View My Stats

TO8CW - Les Saintes / Terre de Bas

2002

par F5CW / F8CMT du CDXC

"Vacances-DX-pédition"

DIFO:FG010

DIFO WEB SITE ...

Click here to see some pictures

PICTURES(click here)

Lors de la dernière convention du CDXC à Tours, nous avions discrètement demandé aux spécialistes du IOTA (F et G) présents, quelle serait l'île à activer du coté de la Guadeloupe pour satisfaire les chasseurs du IOTA... Sachant que les chasseurs du DIFO seraient eux aussi intéressés. La réponse fut sans équivoque : Les Saintes - NA 114. Les autres îles de l'archipel guadeloupéen ne comptent pas séparément au IOTA... Ainsi, la programmation fut mise en route. Nous avions, F8CMT Jean-Rémy et moi-même F5CW, en commun un ami et ancien du même qrm pro qui cultivait la bonne idée d'être aussi un autochtone de ce magnifique coin des Antilles françaises. Nous lui avons donc demandé d'organiser un petit séjour sur Terre de Bas, sachant que cette partie des Saintes est très rarement activée. Fin avril 2002 les choses étaient déjà bien calées et en jouant sur nos périodes respectives de présence en FG, nous pouvions nous retrouver ensemble pour activer TO8CW, indicatif rapidement obtenu auprès de l'ART . Il convient de noter que TO8 est un préfixe a priori rarement utilisé. Les chasseurs de préfixes sauf ceux qui nous ont traités de pirate, comme d'habitude) pouvaient y trouver aussi un intérêt... Ainsi nous embarquions à Trois Rivières avec en point de mire l'île de l'Ouest que nous touchons après moins de trente minutes de mer à bord d'un catamaran rapide . Dés l'arrivée nous examinons les possibilités d'installation d'antennes... et le jour même 6 juillet à 1455 GMT le premier QSO était dans le log... . F8CMT poursuivait la mise en route de la deuxième station pour faire du PSK mais compte tenu de l'absence de clim il fallait bien refroidir les équipements... et les opérateurs .

Après d'autres investigations nous avons trouvé une belle plage où il était intéressant d'installer un deuxième site au moins pour quelques heures car très bien dégagé vers l'Europe . Les négociations avec un établissement local de sustentation ont rapidement abouti après un ou deux "ti feux". Le 8 juillet, F8CMT a déplacé ses équipements vers "à la Belle étoile" et ainsi, malgré une source de QRM rapidement localisée nous avons pu trafiquer sur un long fil lancé par dessus les cocotiers du rivage... En outre, nous avions sur place une table d'un raffinement typique des spécialités Créoles . Nous ne pouvons que recommander cet établissement (Luc et Maud au 05 90 99 83 69). La population de Terre de Bas est accueillante et chaleureuse, peut être en raison de la faible fréquentation touristique qui se reporte surtout sur Terre de Haut (comme beaucoup d'expéditions). Nous avons pu trouver quelques heures pour profiter du paysage et de la plage et ainsi découvrir les autres îlots que nous envisageons déja d'activer lors d'une autre occasion . Le trafic fut peu soutenu, seulement 1600 QSO ont été réalisés en 20 heures de trafic. Certes le trafic en PSK est plus lent mais il en faut pour tous... En outre nous étions "en vacances".

Les équipements étaient limités à un FT100D ayant déjà servi pour TX0C (tks JA1BK) et un IC706 chacun avec alim à découpage, une boîte automatique et des longs fils de 50 m... La propagation sur 50 Mhz étant plutôt basse nous avons fait l'impasse. La saisie se faisant bien évidemment sur PC portable...

Les QSL sont via F8CMT (car F5CW repart ... vers EY8 ...) soit bureau soit directe, pa ni pwoblem !

73 QRO F5CW et F8CMT (call @wanadoo.fr)

 

F5NOD ,Webmaster